LSD on Mars

Syndicat LSD : L'aventure continue sur Mars
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Projet Phobos (l'histoire de la tentative de concrétisation d'un songe)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stone

avatar

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Les pieds sur Mars et la tête dans Phobos
Syndicat : LSD
Rank : 6
Date d'inscription : 18/04/2014

MessageSujet: Projet Phobos (l'histoire de la tentative de concrétisation d'un songe)   Mer 30 Avr 2014 - 0:21

Allongé dans sa serre ultraponique, Stone scrutait le ciel. Ses yeux n'arrivaient pas à percer l'opacité quasi permanente de l'atmosphère, mais son esprit, lui, y arrivait...il la voyait...elle était là la fidèle compagne de Mars. Sereine et majestueuse, elle observait en silence les grouillements des tumultueux terraformers.
Stone parcouru de l'index le contour de son tatouage sur le bras gauche et esquissa un sourire. Il se souvenait parfaitement de l'air surpris du Shaman lorsqu'à son retour de l'entretien de la sirène 69, il avait fait un détour pour s'offrir son tatoutage totemique et demandé au tatoueur de lui faire un deuxième tatouage, très personnel celui-là. Il avait d'abord fait une moue de surprise, puis s'était éxécuté à déssiner sur sa peau le déssin qu'il lui avait décris.
Il se souvenait aussi de son discours de vainqueur du haut d'un tabouret du bar du forage et surtout de la phrase la plus importante, passée inaperçue parmis les autres phrases:
" En tous cas j'ai trouvé dans la solitude du désert profond, un joyau si précieux qu'on ne peux l'déposer qu'dans c'container spécial ou y a qu'une seule place. "
Stone se remit debout, leva là tête au ciel et s'adressa à lui : " Dis-moi Phobos d'argent, toi qui n'a pas d' bras et pourtant peux agir sur ce monde, me permetras-tu de voir à nouveau ma sirène si j' te construis un bout d'paradis ? "
Les nuages opaques s'écartèrent pour laisser brièvement apparaître le soleil et l'ombre de Phobos qui prenait prise sur lui.




Stone resta un instant bouche bée, puis s'exclama en levant les bras au ciel : " Ok, c'est un deal....j'me met au boulot "


Dernière édition par Stone le Jeu 12 Mar 2015 - 0:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stone

avatar

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Les pieds sur Mars et la tête dans Phobos
Syndicat : LSD
Rank : 6
Date d'inscription : 18/04/2014

MessageSujet: Re: Projet Phobos (l'histoire de la tentative de concrétisation d'un songe)   Sam 10 Mai 2014 - 10:18

On pouvait trouver l'atelier syndical des LSD éclairé à pratiquement n'importe quelle heure du jour ou de la nuit à présent.
Depuis que Stone y avait accès, il y avait transféré ses recherches personnelles du moment  et y passait de longues heures en plus de son travail syndical.
Pour le moment, il n'avait que des tâches d'entretien et de maintenance mineures, ce qui lui dégageait une vaste zone de temps libre.
Découvrant l'infrastructure de l'atelier et ses facilités, son esprit avait vite réalisé que son projet avancerait bien plus vite en en profitant...notamment du bureau d'étude. Stone s'était mis au travail dès qu'il avait fait ce deal avec Phobos et avait mis en branle ses neurones les plus productives.
Il planchait depuis des jours et son projet avançait bien....du moins sur le papier. A chaque fois qu'un co-syndicé venait lui rendre visite, il glissait sur le dessus de ses recherches ses notes sur la météorologie marsienne pour camoufler ses recherches réelles...il souhaitait garder le secret et la surprise aussi longtemps que possible. Mais étant un piètre menteur, il esperait surtout que pas grand monde ne s'interesse de trop prêt à ses longues heures passées dans l'atelier LSD.


Dernière édition par Stone le Jeu 12 Mar 2015 - 0:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stone

avatar

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Les pieds sur Mars et la tête dans Phobos
Syndicat : LSD
Rank : 6
Date d'inscription : 18/04/2014

MessageSujet: Re: Projet Phobos (l'histoire de la tentative de concrétisation d'un songe)   Sam 10 Mai 2014 - 16:41

La base était là, enfin prête à être mise en oeuvre. Stone repassa au crible encore une fois le shéma de base du circuit H2O, la coupe du circulateur H2O, ainsi que le schéma électrique PP et le diagramme de circuit.
Il savait déjà ou et comment il allait récupérer et transformer les éléments dont il avait besoin pour son Projet Phobos, ce ne serait pas là un grand probleme, juste une question de temps et de travail.
Et pourtant quelquechose le turlupinait....ce nouvel ensemble et ses fonctions allait générer des changements sur l'environnement de sa serre. Aussi minimes qu'ils soient, ces changements pouvaient se reveler être catastrophique pour sa production de Tsonpedic X s'il les ignorait.....Cela était tout simplement inconcevable. Mais comment faire pour calculer les nouvelles variations de temperature et d' hygrométrie ? Comment les intégrer à la programation ?
Là, très clairement, cela dépassait ses compétences techniques....il allait avoir besoin d'aide....ses neurones fouillèrent sa mémoire et une phrase dites par un terra en ressortit :
"J'adore tout ce qui est technique, en particulier l'électronique et l'informatique".
Stone décrocha un très large sourire en se remémorant la petite discution et contacta immédiatement le terraformer en question.
Une fois fait, il continue à réfléchir à voix haute : " Oki, un spécialiste en électronique et informatique, ça le fait bien pour modifier le programme automatique de la serre, mais avec quelles données.....me faut un autre spécialiste....en biologie.....ou devrais-je dire une spécialiste ? "
Stone sourit à nouveau en envoyant un autre message à un autre terraformer.
" S'ils répondent à mon appel et peuvent m'aider, le Projet Phoboss est sur de bons rails."


Dernière édition par Stone le Jeu 12 Mar 2015 - 0:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
DarkAbbie

avatar

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 26
Syndicat : Those
Rank : 9
Date d'inscription : 10/05/2014

MessageSujet: Re: Projet Phobos (l'histoire de la tentative de concrétisation d'un songe)   Sam 10 Mai 2014 - 18:26

* Tape quelques coups sur la porte de l'atelier syndical puis rentre sans attendre de réponse.
Stone était la, affairé sur quelques bricoles, Darkabbie l'interpella. *

"Hep Stone, Comment vas tu?
Toujours aussi ouvert votre Syndicat, j'ai croisé Elien à l'entré, il m'a regardée un peux bizarrement, mais je lui es dit que je venais te voir et il m'a laissé passé!
Faut dire que ce n'est pas la première fois que je passe ici! C'est LSD qui m'a accueillit lors de mon arrivée sur Mars, puis plus récemment, je suis venue pour une corne d'abondance!

Bref, alors il parait que tu as quelques soucis sur un projet secret? En quoi puis-je aider?"
Revenir en haut Aller en bas
Stone

avatar

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Les pieds sur Mars et la tête dans Phobos
Syndicat : LSD
Rank : 6
Date d'inscription : 18/04/2014

MessageSujet: Re: Projet Phobos (l'histoire de la tentative de concrétisation d'un songe)   Sam 10 Mai 2014 - 22:47

Pas encore habitué au système de sécurité du bunker syndical, Stone ne perd pas de temps à chercher le bon bouton lorsque la videocam bipe et le previent que la terraformeuse Darkabbie est à l'entrée. Il attrape ses plans et va la rejoindre dans le hall d'entrée d'un pas rapide.
A sa vue, il la gratifie d'un large sourire et lève les bras en signe d'accueil.

"Darkabbie, j'suis particulièrement content que tu soit là. Merci d'avoir répondu à mon appel. Bin asseyons-nous...ça mange pas d' tube !"

D'un geste de la main il désigne un divan sur le côté et s'assoit à côté d'elle tout en lui tendant la liasse de plans et schématiques.

"Bon voilà le truc, tu m'connais un peu, j'ai toujours des idées à la noix qui trainent dans ma caboche. Sauf que cette fois-ci, j'suis bien déterminé à l'faire pour de bon c'projet. Comme tu peux l'voir, j'ai déjà fait les plans et je sais assez précisément ou et comment j'vais récupérer c'qui m'faut. Alors c'est bien beau tout ça, mais comme ça va être dans ma serre ultraponique, bin ça va forcement jouer sur mes plantations je pense...et j'peux pas m'le permettre....c'est important qu'ça continue d'pousse correctement hein ?"

Il laisse Darkabbie découvrir un peu plus la nature de son projet puis continue.

"Alors en fait, j'ai besoin d'toi pour m'aider à quantifier les effets qu'ça va avoir sur les plantations, comme ça j'pourrais voir quoi faire pour modifier le programme pour prendre en compte les nouvelles données.
Tu vois, ça va augmenter l'hygrométrie d'la serre et puis aussi un p'tit peu la température. J'ai tout mis sur ces documents, qu'tu peux emporter...enfin si tu veux bien t'y coller
."

Fait des yeux de chien battu en souriant.

"S'te plait !"

Prend soudainement un air étonné en percutant ce que darkabbie lui a dit au début.

"T'as été LSD ? Purée je savais pas."


Dernière édition par Stone le Jeu 12 Mar 2015 - 0:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DarkAbbie

avatar

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 26
Syndicat : Those
Rank : 9
Date d'inscription : 10/05/2014

MessageSujet: Re: Projet Phobos (l'histoire de la tentative de concrétisation d'un songe)   Dim 11 Mai 2014 - 1:49

Oh, on ne peux pas vraiment dire que j'ai été LSD, C'est eux qui m'ont accueillie à mon arrivée, puis le temps que je me rende compte que j'avais un syndicat et que mon réflexe d'indépendante prenne le dessus, je suis partis.
Z'ont même pas du avoir le temps de capter que j'étais arrivée. ^^

Bon, je comprend bien les problèmes occasionnés.
Effectivement, le changement de température, et surtout le taux d'humidité risque de gravement nuire a t'es plantations. Et ca, je ne peux pas te le permettre, on fait fasse a une pénurie en ce moment et combien même je ne peux pas te laisser tuer des plantations.

Bon, pour la température, il n'y a pas de problème, de toute facon la serre est équiper d'un régulateur pour adapter la température interne en fonction du cycle de la pousse mais surtout en fonction de la température de dehors.
Il faudra juste isoler un poil ton petit coin de paradis afin qu'il puisse y avoir deux températures différentes l'un a coté de l'autre sans que tu n'es froid ou que tes plants ais trop chaud.

En ce qui concerne l'humidité, la c'est sur elle sera beaucoup plus importante que la "normale".
Et ca sera le plus gros problème.
La toute suite, je vois trois solutions :
Premièrement, on pourrait avoir un régulateur d'hygrométrie, Ca serait le luxe mais la ce n'est plus de mon domaine de compétence, je ne sais pas comment on construit ca.
Deuxième solution, Complètement isoler de la serre ton coin de paradis, ou y mêttre une grande et forte aspiration... Je ne te le cache pas, cette solution ne fonctionnera surement pas très bien et te seras un poil désagréable ainsi qu'a tes plants. C'est la solution du pauvre...
La troisième solution me semble la plus réalisable, je pense, bien qu'a la longue peut être la plus chère.
Elle consiste a mettre un déshydratant dans la serre pour absorber le surplus d'humidité.


Voila, ce sont les solutions auxquels j'ai pu penser à chaud en découvrant ton projet.
Il y a surement d'autres solutions, des compromis ou mélanges a faire, je vais y réfléchir à tête reposée dans mon Bunker.
J'ai les plans et schéma de ton installation, je te les piques un petit peu, je pourrais sans problème te calculer la quantitée de déshydratant a avoir!
Je repasse demain!
Bonne fin de soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Stone

avatar

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Les pieds sur Mars et la tête dans Phobos
Syndicat : LSD
Rank : 6
Date d'inscription : 18/04/2014

MessageSujet: Re: Projet Phobos (l'histoire de la tentative de concrétisation d'un songe)   Dim 11 Mai 2014 - 2:48

Stone bût littéralement les paroles de Darkabbie, soucieux qu'il était de ne pas en perdre une goutte. Il griffona même quelques notes au fur et à mesure qu'elle lui expliquait ses premières impressions, constatations et idées.

" Merci Darkabbie, j' savais que j' pouvais compter sur toi. Il est hors de question que j' mette mes cultures en danger et c'est bien pour ça que j' t'ai demandé ton aide, afin d'être sur que ce s'ra pas l' cas en faisant l' necessaire....si c'est possible. J'suis heureux d' voir qu' ça l'est peut-être.
Bon à bientôt alors...prend ton temps, j'suis pas préssé. Par contre j'veux être sûr d' faire ce qu' y faut....J'ai d' quoi réfléchir déjà avec c' que tu m'a dis. "

Il la racompagna et retourna à l'atelier ou il entreprit des travaux de maintenance, mais son cerveau réfléchissait à ce que l'exobiologiste venait de lui expliquer.

"La temperature est de ces problemes qui sont réglés en un quart de tour. Suffira, comme l'a expliqué Dark, de reprogrammer le régulateur de température d' la serre. Mais pour qu'il n'y ai pas de trop grandes variations, faut que j' vois pour isoler un peu la zone donc....
Pour l'hygrométrie...hum...completement isoler la zone ça m' plait pas du tout comme solution, justement, j'veux essayer d' faire un ensemble, pas deux espaces qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre.....
Pour l'hygrométrie, la serre est équipé de capteurs et arrose en conséquence....enfin j'crois bien c'est comme ça qu'ça marche....mais y doit rien y avoir pour enlever un excédent si y'en a....elle a dit....." mettre un déshydratant dans la serre pour absorber le surplus d'humidité "......hum.....ah mais ouais....elle a raison....c'qui faut c'est un déshumidificateur.....excellent ça, j'vois bien comment ça marche, ça d'vrait pas être un gros blème à construire ça....faut qu' ça crée un mouvement d'air pour obliger la masse à passer par l' déshumidificateur et y pieger l'eau....en la condensant par exemple.....ouais c'est ça....en la condensant, j' l'enlève et en plus j' la récupère et peux la réinjecter dans mon circuit H2O primaire......trop cool ça....ça va l'faire j'y crois fort.... Hé ho t'emballe pas Stone...attend donc d'avoir l'avis et les conseils de l'autre expert....et aussi des résultats des recherches de Dark....t'en sera que mieux équipé pour concevoir c'qu' y faudra.
"


Dernière édition par Stone le Jeu 12 Mar 2015 - 0:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DarkAbbie

avatar

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 26
Syndicat : Those
Rank : 9
Date d'inscription : 10/05/2014

MessageSujet: Re: Projet Phobos (l'histoire de la tentative de concrétisation d'un songe)   Ven 23 Mai 2014 - 17:56

* Sur le plan de travail dans l'atelier de Stone, figure un mot déposer à la hâte par Darkabbie.
Elien l'avait gentilement laissée entré pour déposer son mot. En passant la porte pour partir, elle s'arreta le sourire au lèvre puis rerentra. Elle se dirigea vers son poste et y mit une petite musique : https://www.youtube.com/watch?v=hjlBMl6f3hU
Une fois fait DarkAbbie repartit d'ou elle venait *

"Très Cher Stone

Je te pris de m'excuser, en ce moment je n'ai pas eu beaucoup penser a ton projet, je n'ai pas beaucoup de temps à moi non plus.
Je me suis quand même bien renseignée.
En fait, la serre possède un système de ventilation. Elle évacue tout l'air et l'eau présent dans la serre toutes les 3h00 pour réinjecter ce qu'il faut. Ce qu'il fait que tu n'as finalement presque rien a faire pour tes plants.
Tout simplement comme une petite hote au dessus de ce que tu vas y faire.
Elle aspirera ton air trop humide au dessus de ton "bain", un petit desséchant comme par exemple de l'hydrogenocarbonate à remplacer de temps en temps.
Voila avec ca, ton système ne seras pas trop surcharger en eau toutes les 3h00.

Sinon autre solution, d'un coté de ta serre tu met un flux continue d'air avec la bonne humiditée et de l'autre coté une sortie (de préférence a coté de ton projet). Plus besoin de ventilation toute les 3h00 juste d'arrosage et tu garde le bon taux d'humidité dans l'air et ce en flux continue.

Voila, j'espere que ton projet va voir le jour avec tout cela, si tu as des questions n'hesites pas à m'envoyer un message, au besoin je pourrais trouver du temps pour venir te voir, ca sera plus pratique.

Bisous, a une prochaine."
Revenir en haut Aller en bas
Stone

avatar

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Les pieds sur Mars et la tête dans Phobos
Syndicat : LSD
Rank : 6
Date d'inscription : 18/04/2014

MessageSujet: Re: Projet Phobos (l'histoire de la tentative de concrétisation d'un songe)   Lun 9 Juin 2014 - 22:59

Un p'tit rock des familles, ça a jamais fait d'mal à qui qu' ce soit.
La musique dans les oreilles, Stone lit les explications de Darkabbie et prend des notes au fur et à mesure sur son calepin de travail. Une fois fait, il consulte le plan général du projet et trace quelques modifications.
"Bon bin y'a plus qu'à calculer tout ça, voir si ça peux vraiment l'faire.....mais j'y crois !"
Stone sort alors d'un grand tube, le poster que MrS a réalisé à la demande de Luna et l'épingle sur le mur juste derriere son bureau d'atude, bien visible de l'atelier.
Une fois fait, il l'admire longuement et se met à rêvasser, comme à son habitude.




Dernière édition par Stone le Jeu 12 Mar 2015 - 0:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stone

avatar

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Les pieds sur Mars et la tête dans Phobos
Syndicat : LSD
Rank : 6
Date d'inscription : 18/04/2014

MessageSujet: Re: Projet Phobos (l'histoire de la tentative de concrétisation d'un songe)   Sam 4 Oct 2014 - 20:01

* Le projet a très peu avancé. Certes, j'ai pu récupérer la cuve de mon ancien Behemoth hors d'usage, découper son dessus, la scinder en deux au chalumeau oxy-acétilénique, puis la ressouder pour former un bac long de forme demi-cylindrique. Ce bac me servira de base pour contenir l'eau de la mini-plage.
Mais je n'ai pas avancé dans la résolution de deux problèmes que je considère majeur et dont je n'entrevoie pas de solutions encore.
D'une part je reste persuadé qu'il va me falloir reprogrammer les cycles H2O/O2 de ma serre. Le changement aura forcément des conséquences sur la pousse de mes Tzonpelic X. Il me faut trouver quelqu'un capable d'évaluer ces changements et de reprogrammer la serre en conséquence.
D'autre part, la cuve devra être entérrée pour que n'aparaisse que la surface de l'eau. Quelles seront les conséquences sur la structure de ma serre si je perce la dalle ? Comment y remedier ?
Kalhaere a accepté de venir jeter un coup d'oeil à mon projet. J'espère que ses compétences et ses bonnes idées m'aideront à y voir plus clair.
En attendant son arrivée, je prépare tous les dossiers que j'ai déjà mis au point ainsi que mes notes et les pose sur le plan de travail, bien en évidence à son attention et mets un peu de musique. *

https://www.youtube.com/watch?v=AI66KLIe8kE


Dernière édition par Stone le Jeu 12 Mar 2015 - 0:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kalhaere

avatar

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 60
Syndicat : LSD
Rank : 10
Date d'inscription : 13/07/2014

MessageSujet: Re: Projet Phobos (l'histoire de la tentative de concrétisation d'un songe)   Sam 4 Oct 2014 - 22:40

** J'étudie un peu le projet de mon ami pour essayer de lui apporter un peu d'aide et remarque de suite un détail gênant.

" Hum hum , tu te sers de la cuve de ton vieux behemot pour faire ton réservoir d'eau. Si l'idée de base peut sembler judicieuse, elle n'est hélas pas appropriée. Une cuve de behemot est faite à la base pour contenir du minerai et n'est donc pas isolée thermiquement et tu veux l'enterrer dans le permafrost qui est en théorie, gelé comme son nom l'indique.
Partant de ce postulat, tu as deux solutions:


1: Soit tu prévois un système d'isolation et de chauffage de la cuve, ce qui aura comme inconvénient de réchauffer le permafrost et le rendre plus mou.

2: Soit tu te sers d'une réservoir H²O qui est isolé sur 4 épaisseurs d'origine pour maintenir son contenu et comporte des canalisation de maintien hors gel. Le permafrost ne bougera pas du fait de l'isolation et tu n'auras qu'a t’inquiéter de la température de l'eau.
Ce ne sont pas les concessions abandonnées qui manquent et tu devrais trouver cela aisément.
Par contre, pas de chalumeau, disqueuse obligatoire.


Pour ce qui est de l'intégrité structurelle de ta serre en ce qui concerne le sol, tu ne dois pas retirer une surface d'éléments supérieure à 1/10 ème de la surface totale ! Ce qui, à mon avis, suffit largement pour intégrer ton réservoir.
Je te fais parvenir mon étude sur la structure d'assemblage des sols et des éléments qui les composent bientôt.

Voila les premières réflexions que m'inspire ton projet.


Dernière édition par Kalhaere le Dim 5 Oct 2014 - 2:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stone

avatar

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Les pieds sur Mars et la tête dans Phobos
Syndicat : LSD
Rank : 6
Date d'inscription : 18/04/2014

MessageSujet: Re: Projet Phobos (l'histoire de la tentative de concrétisation d'un songe)   Dim 5 Oct 2014 - 1:35

* J'écoute Kalhaere et prend quelques notes en même temps. *

Hum, oui tu as raison, une cuve d'H2O est un choix plus judicieux. Je ne tiens pas à compliquer la réalisation plus qu'il ne faut et le surplus d'énergie consomée pour la maintenir hors permafrost n'est pas une bonne solution, sans compter le ramolissement de la zone. Même si ça ne devrait pas avoir de conséquences sur la structure de la serre, il est par contre certain qu'à terme cela engendre un affaissement pour la cuve....à éviter donc.

J'ai hâte de voir ce que tu peux me montrer concernant la structure et la façon dont elle est agencée....J'avoue que ça m'oterais une sacré épine du pied.
Je m'inquiète aussi des conséquences sur mes cultures du cahngement d'hygrométrie et dans une moindre mesure de la température lorsque l'instalation sera en activitée.


Dernière édition par Stone le Jeu 12 Mar 2015 - 0:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kalhaere

avatar

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 60
Syndicat : LSD
Rank : 10
Date d'inscription : 13/07/2014

MessageSujet: Re: Projet Phobos (l'histoire de la tentative de concrétisation d'un songe)   Dim 5 Oct 2014 - 2:13

je t'ai fait parvenir un bref mémoire de mes découvertes a ce propos, il doit se trouver dans ta boite de messagerie sur la voxterm. La conclusion en est que le sol ne peut en aucun cas avoir été coulé, c'est matériellement impossible, pas sur Mars
Pour le reste de la structure, comme tu n'as pas l'intention de la modifier, cela retire pas mal de soucis techniques. Il faut juste savoir qu'il est techniquement possible d' agrandir une serre.
Revenir en haut Aller en bas
Stone

avatar

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Les pieds sur Mars et la tête dans Phobos
Syndicat : LSD
Rank : 6
Date d'inscription : 18/04/2014

MessageSujet: Re: Projet Phobos (l'histoire de la tentative de concrétisation d'un songe)   Dim 5 Oct 2014 - 16:12

Très bien Kal, je vais étudier ton rapport de très prêt et l'utiliser pour effectuer les changements et améliorations à  mon projet qui s'incombent.
Je te remercie vivement pour ton aide. Elle va s'avérer cruciale.


Dernière édition par Stone le Jeu 12 Mar 2015 - 0:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kalhaere

avatar

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 60
Syndicat : LSD
Rank : 10
Date d'inscription : 13/07/2014

MessageSujet: Re: Projet Phobos (l'histoire de la tentative de concrétisation d'un songe)   Dim 5 Oct 2014 - 17:28

" Tiens, pour que tu n’aie pas à chercher partout le résultat de mes observations, je te fais une synthèse de mon étude de la structure d'une serre"


--- Je procédais à l'examen méticuleux du sol de la serre pour m’apercevoir que mon intuition était la bonne. Au cours de la nuit, j'y avais pensé et je m'étais dis que la semelle de béton qui constituais le sol et la fosse de pousse ne pouvaient en aucun cas avoir été coulées et qu'elle devaient être forcément constituées de modules comme tout ce qui avait été édifié sur Mars.
Je n'arrivais pas à visualiser des fondations et une dalle coulée par un quelconque moyen. Le béton contenant une forte proportion d'eau, il aurait gelé instantanément et une fois le chauffage installé, il se serait désagrégé. C'était donc forcément de modules moulés,  en espace clos, sous atmosphère tempérée et mis en place ultérieurement. Un sacré travail assurément.

J'avais vu juste ! L'immense dalle supportant la serre, les fosses contenant les rails de pousse et de maturation était un véritable puzzle constitué d'éléments de 80 cm de cotés pour 10 cm d'épaisseur. Une rapide estimation de la masse de chacun me donna un poids approximatif de 100 kg. Tout l'ensemble devait peser des dizaines de tonnes, voir plus !!

Armée d'un gros bout de tôle trouvé sur le chantier, j'attaquais le permafrost a la lisière de ma serre. La proximité de celle ci le rendait un peu moins dur et j'arrivais à le gratter suffisamment pour voir la tranche de deux élément à leur jointure. Apparemment, les élément tenaient entre eux par un judicieux moulage de créneaux et de glissières. Une fois encore, c'était très ingénieux car chaque élément assemblé formait un nouveau bloc rigide et solidaire avec celui qui lui était apparié.
Tous les éléments du périmètre, hormis le système de glissière, comprenaient un moulage de 80 cm de haut et 30 cm de large sur la longueur permettant la fixation des structures métalliques ainsi que la pose des panneaux de base de la serre.
J'allais avoir besoin d'aide. Soulever 100 kg, j'en étais incapable, mais à deux, ça passait à 50 kg et là, c'était plus dans mes cordes.

Je commençais mon examen de la structure de la serre. Les panneaux vitrés comportaient 4 épaisseurs de polycarbonate d'un centimètre d'épaisseur. L'espace qui les séparait faisait a peu près deux centimètres et celui du milieu semblait être rempli de gel calorifuge hautement isolant.

Cela donnait un panneau aux reflets irisés, laissant passer la lumière, transparent et filtrant en même temps. Qui que soit ceux qui avaient élaboré et construit ceci, leur technologie était révolutionnaire.
Chaque panneau était un carré de deux mètres de coté, la structure semblait être en alliage d'aluminium et devait peser 250 kg à vue de nez.
L'assemblage de chaque panneau était assuré par un serrage en quinconce par un système simple de boulon/écrou, Un dehors, un dedans et ce sur tout le périmètre du panneau.
Un bourrelet que je dirais fait de caoutchouc s'intercalait entre chaque panneau sir les quatre cotés, assurant
étanchéité et souplesse à la structure. De quoi résister à la poussée des vents, c'était simple et très ingénieux.
La cohérence et la rigidité de l'ensemble était obtenue par un entrelacs de poutrelles légères et profilées. C'était donc démontable
Bon, ça suffisait pour le moment, je reviendrais de jour pour continuer mon étude, il y avait tant à faire !...........**

Revenir en haut Aller en bas
Stone

avatar

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Les pieds sur Mars et la tête dans Phobos
Syndicat : LSD
Rank : 6
Date d'inscription : 18/04/2014

MessageSujet: Re: Projet Phobos (l'histoire de la tentative de concrétisation d'un songe)   Jeu 12 Mar 2015 - 1:13

* Le projet Phobos était resté en apprence en stang by, mais il n'en était rien. Il avait tout simplement été ralenti due à mes nombreuses autres activités. Avec peu de temps à y consacrer, il m'avait fallu plusieurs mois pour finaliser la conception du projet et quelques autres pour réunir le matériel dont j'allais avoir besoin. Mais c'était chose faite à présent.
J'allais enfin pouvoir passer à la réalisation concrète du projet.

Le financement de plusieurs améliorations de ma serre ainsi que l'aquisition de divers équipements améliorant mes compétences en éxobiologie, me permirent d'augmenter considérablement ma production de Tsonpelic X. D'après mes calculs, je produisais avant cela assez de nourriture pour 1.5 terras et à présent j'ai augmenté à 4 terras.

Tout cela faisait partie du projet. Cette très nette amélioration me permettait de pouvoir consacrer une partie de l'espace de ma serre à mon projet.
C'est le fond de la serre que je choisis pour cela.
Aucune semence n'y fût placée. Je pouvais commencer le démontage de l'installation des installations électriques et les réseaux de pulvérisation d'H2O et d'O2, mettant soigneusement de côté chaque élément qui allaient tous être recyclés dans le projet.*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet Phobos (l'histoire de la tentative de concrétisation d'un songe)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Phobos (l'histoire de la tentative de concrétisation d'un songe)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pages d'histoire des hommes et des femmes d'Haiti et leurs épisodes
» Page d'histoire: Tiresias Augustin Simon Sam, president.
» Petite histoire aux grandes aventures :D
» Une petite histoire ... pour se remonter le moral !
» « Mais j'trouve pas de refrain à notre histoire... »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LSD on Mars :: RDC - Dôme Syndicale - Section Publique :: E.L.I.E.N-
Sauter vers: